Le trésor de la forteresse d’Artézian enterré il y a 2000 ans en Ukraine

Les médias anglo-saxons se font l’écho d’une découverte réalisée lors des fouilles de 2009 dans la forteresse d’Artézian, en Ukraine. Cet établissement fortifié du Royaume du Bosphore est situé à proximité du rivage de la mer d’Azov. L’emplacement est occupé depuis le VIe s. av. J-C. jusqu’au IVe s. apr. J.-C.

Les découvertes sont à lier à la prise de cet établissement vers 45 après J.-C. par l’armée romaine. On a notamment trouvé environs 250 monnaies en deux trésors, chacun placé lors du siège dans un cercueil avec un défunt. Des bijoux,  des figurines représentant des divinités ont aussi été découvertes.

L’intérêt de cette découverte est de montrer pour la première fois dans les sources archéologiques des éléments concernant la guerre Romano-bosporane entre 45 et 49 apr. J.-C. connue principalement par les sources littéraires, comme les Annales ( XII, 15-21) de Tacite. Le royaume du Bosphore avait été établi comme un Etat client de Rome,la monnaie romaine y circulait donc comme le montre la composition des trésors. Mithridate VIII ( ou II, si on ne compte que les rois du Bosphore), qui règne depuis 39, décide de mener une politique plus autonome. Il se fait détrôner par Rome qui le remplace en 45 par son frère Cotys. Mithridate se révolte, ce qui déclenche l’intervention romaine.

Pour plus d’informations, l’article 2,000-Year-Old Treasure Discovered In Black Sea Fortress

les photos 

l’article scientifique original en russe : http://artezian.info/aae/?p=767 On peut notamment y trouver une composition du mobilier funéraire et des trésors monétaires.

Il est hébergé sur le site de l’expédition archéologiques d’Artezian, qui outre quelques informations sur l’établissement antique, informe sur les conditions pour y fouiller.

Une version en anglais semble être à paraître dans la revue Ancient Civilizations from Scythia to Siberia

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s