Une découverte exceptionnelle dans une nécropole du Ve s. av. J.-C. à Apollonia du Pont

Les fouilles de sauvetage entreprises à l’occasion de l’installation d’un système de traitement des eaux à Sozopol, l’ancienne Apollonia ont permis à deux équipes de fouilleurs d’explorer une nouvelle partie de la nécropole du Ve s. av. J.-C. . Une partie de cette nécropole avait déjà été fouillées dans les années 1960 par M. Lazarov. On y a trouvé notamment un vase du Peintre d’Erétrie représentant ds guerriers thraces

Les fouilles menées par l’équipe dirigée par Yavor Ivanov et Dimitar Nedev ont permis de découvrir pour le moment une trentaines de  tombes ( 27 fosse, 3 urnes cinéraires). Quelques enfants sont inhumés dans des amphores. Le matériel funéraire est dans l’ensemble assez traditionnel pour une nécropole :  amphores, plats à poisson, vases à figure noire, monnaies. Plus particulier à Apollonia est la découverte de vases monochromes gris, typiques de l’arrière-pays thrace, mais qui sont également largement produits à Apollonia comme l’a montré D. Nikov dans son ouvrage.

La seconde équipe dirigée par Kristina Panayotova et Margarit Damyanov ont découvert pour le moment une quinzaine de tombes intactes et du matériel entraîné dans un ravin provenant de plusieurs dizaines de tombes endommagées. C’est le premier site fouillé avec autant de tombes d’enfants, qui comprennent comme souvent de nombreuses figurines de terre-cuite.

Au début du IVe s. av. J.-C., la nécropole a cessé de fonctionner. À l’époque hellénistique, cette partie de la nécropole a été réutilisée. On trouve des fosses à déchets avec du matériel du début du IIIe s. av. J.-C., mais aussi plus ancien, notamment des amphores, provenant probablement de la nécropole (dépôts funéraires ou contenu de tombes endommagée).

La découverte la plus intéressante est une épée, un xiphos, pliée en 3. Elle devait mesurer à l’origine 65cm de long avec une lame de 3cm de large. C’est la 3e épée retrouvée à Sozopol. Le pliage fait partie des destructions rituelles que l’on retrouve pour divers types d’objets dans les tombes d’Apollonia. Vu le contexte archéologique et le pliage, elle devait faire partie des biens enterrés avec un défunt dans une tombe du Ve ou du début du IVe s.

Vidéo sur la découverte de l’épée: http://www.zonaburgas.bg/?p=86041

l’article scientifique sur ces découvertes

https://www.academia.edu/21940534/An_Early_Hellenistic_Xiphos_from_Apollonia_Pontica

merci à M. Damyanov, pour le complément d’informations.

apo fouilles 2014.jpg

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s