Bibliographia classica orae septentrionalis Ponti Euxini, vol. I : epigraphica, numismatica, onomastica & prosopographica,

Cojocaru, V. (2014) : Bibliographia classica orae septentrionalis Ponti Euxini, vol. I : epigraphica, numismatica, onomastica & prosopographica, Cluj-Napoca.

V. Cojocaru travaille depuis plusieurs années sur le nord de la mer Noire, notamment sur les relations extérieures des différentes cités de cet espace à travers le prisme des inscriptions. Il est donc bien placé pour éditer cette bibliographie.biblio

Après une courte présentation des enjeux de cette bibliographie, l’auteur propose sa bibliographie composée de près de 5000 titres. Elle est classée par régions, les bouches du Dniestr, Olbia et son territoire, Chersonèse et son territoire, Néapolis de Scythie, le Royaume du Bosphore, des généralités, et enfin ce qui concerne les peuples d’origine iranienne que sont les Scythes et les Sarmates, et enfin les Cimmériens. Elle permet à un lecteur non-familier avec cette région de s’orienter plus facilement dans des publications qui sont encore assez peu connues en Occident du fait des problèmes linguistiques, mais aussi de disponibilité. Les titres en russe ou ukrainien, sont transcrits et traduits en allemand, langue de l’ouvrage.

Trois index facilitent la circulation à l’intérieur de l’ouvrage : un index des inscriptions mentionnées dans les articles, un index des auteurs et un index des lieux cités par les articles.

Un ouvrage indispensable pour étudier cet espace pontique.

On attend le second volume avec intérêt !

Advertisements

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s