Les Celtes de l’Est: la culture, l’identité, les constructions historiographiques

Kazakevich, G. (2015) : Східні кельти: культури, ідентичності, історіографічні конструкціїSkhіdnі kel’ti: kul’turi, іdentichnostі, іstorіografіchnі konstrukcії, Kiev, [Les Celtes de l’Est: la culture, l’identité, les constructions historiographiques].

Cet ouvrage ne s’intéresse pas directement au littoral pontique, mais à un groupe ethnique qui au cours du IIIe s. va bouleverser les équilibres de la péninsule balkanique et donc avoir des conséquences sur les populations du littoral avec parfois des installations celtes à proximité.

L’auteur après avoir rappelé l’historiographie concernant les Celtes, évoque leur incursion dans les Balkans et leur influence culturelle. Un chapitre est consacré à la prénsece des différentes populations « celtes » ; Bastarnes, Britolages, Galates, ainsi qu’aux types d’artefact qui témoignent d’une influence celte ou laténienne. Le dernier chapitre se consacre aux différentes relations entre les Celtes et les (proto-)Slaves, ainsi qu’aux réutilisation politique de cette celtité orientale.

Quelques points à souligner : la grande place des Celtes de Cavaros identifiés avec les Galates mentionnés dans le décret de Protogenès, mais aussi avec les inspirateurs des boucliers « celtiques » retrouvés dans l’iconographie bosporane,  une réflexion sur la part des Celtes dans les identités russe et ukrainiennes.

Un ouvrage qui fait le tour des questions essentielles concernant les Celtes d’Europe de l’Est, en se concentrant cependant sur les Celtes d’Ukraine.

Il y a un résumé en anglais, 19 planches et un glossaire.

Le sommaire celt cov

celtesgb

Advertisements

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s