Découverte : une statue de Cybèle à Kotyora (Ordu), Turquie

Kotyora est une cité fondée par Sinope, une colonie milésienne, au Ve s. av. J.-C., sur le littoral sud de la mer Noire. Vers 400 av. J.-C., elle est, selon Xénophon (Anabase 5.5), qui la traverse lors du retour de l’expédition des 10 000, déjà une ville avec un rempart.

Une partie de sa population, migre pour peupler la ville de Pharnakia, fondée par le roi du Pont Pharnace Ier (196-170)  dans la première moitié du IIe s.

C’est dans son territoire que se trouve à 9 km de la ville, une fortification appelée Kurul Kalesi sur un contrefort d’une altitude de près de 530 m. Fouillé depuis 2010, ce fortin a été construit par les rois du Pont dès le début du IIe s.

C’est précisément, à cet endroit que des archéologues turcs ont découvert en septembre 2016 une statue de Cybèle. Cette statue en marbre, haute de 110 cm représente de manière traditionnelle la déesse sur son trône. La statue semble avoir été trouvée in situ dans une niche qui semble avoir été protégée par l’effondrement des murs lors de la prise de la ville par les soldats romains, lors des campagnes romaines contre Mithridate VI, roi du Pont,  entre 73 et 66 av. J.-C. Bien qu’elle semble avoir souffert de traces d’incendie, elle est bien conservée, les bras semblant se trouver au pied de la statue, représentée à taille humaine.

Les médias turcs relaient une identité anatolienne de cette divinité. Certes, elles est connue en Anatolie, mais son culte se diffuse dans le monde grec depuis le VIe s. av. J.-C. notamment à la suite des colons ioniens. Son culte est aussi bien attesté à Marseille que dans les villes du nord de la mer Noire dès le VIe s.

De nombreuses statuettes cultuelles sont connues le long des côtes de mer Noire, mais le plus impressionnant témoignage reste le temple de Cybèle à Dionysopolis  (Balchik, Bulgarie), qui a révélé de nombreuses statues datées de l’époque hellénistique et de l’époque romaine (quelques ressources en ligne https://spartokos.wordpress.com/2012/06/10/the-temple-of-kibela-in-balchik-dionysopolis/ https://spartokos.wordpress.com/2013/11/24/le-temple-de-cybele-a-dionysopolis/)

Cybèle est souvent représentée avec un lion. À Dionysopolis, elle est  qualifiée de Μήτηρ θεῶν Ποντία (Mère pontique/ de la mer des dieux). Elle est souvent associée en Propontide et en mer Noire (aussi appelée Pont-Euxin) à la mer (Pontos en grec). Ainsi selon Hérodote (Histoire, 4.76),  le sage scythe Anacharsis fait à Cyzique le vœux d’honorer cette déesse comme le font les habitants de cette cité de la mer de Marmara, s’il arrive à bon port en Scythie. À Kotyora, port grec aux traditions ioniennes, c’est davantage à cette tradition grecque qu’il faut rattacher son culte. Les études ultérieures permettront de dater plus précisément la statue.

Cette statue découverte dans le territoire de Kotyora jette une nouvelle lumière sur l’importance de la cité à la la période hellénistique. Elle est la plus grande et ancienne statue de Cybèle en mer Noire. Les fouilles de ce fortin vont permettre de mieux connaître cette partie orientale du littoral turc de la mer Noire, qui est très peu fouillée.

Quelques photos du contexte de la découverte : http://www.ntv.com.tr/galeri/turkiye/2-bin-100-yillik-ana-tanrica-kibele-heykeli-bulundu,zQ0JMtZYZU6Th5XjXPauqw/Guj2R0S65UuBR_oVCDxGyg

un article en anglais : http://www.dailysabah.com/history/2016/09/09/2100-year-old-statue-of-cybele-the-anatolian-mother-goddess-unearthed-in-northwestern-turkey

kotyoracybele

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s