La nécropole d’époque romaine de Belbek IV dans le Sud-Ouest de la Crimée

Gushchina I. I., D. V. Zhuravlev, éd. (2016) : Некрополь римского времени Бельбек IV в Юго-Западном Крыму / Nekropol’ rimskogo vremeni Bel’bek IV v Jugo-Zapadnom Krymu, Moscou [La nécropole d’époque romaine de Belbek IV dans le Sud-Ouest de la Crimée].

La nécropole d’époque romaine de Belbek se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-est de Chersonèse. Elle a été fouillée de 1969 à 1991, avec une reprise pour un an des fouilles en 2004. 331 tombes ont été fouillées datant du Ier au IIIe s.

Cet ouvrage en deux volumes publie le résultat de ces fouilles. Le premier volume est consacré aux texte alors que le second volume correspond aux illustrations.

Le site est identifié comme une nécropole scythe tardive avec à partir du IIe s. la présence d’un autre groupe ethnique identifié grâce à des rites différents. Ce pourrait être des Sarmates.

Après quelques pages consacrées aux rites funéraires et à la structure de la nécropole, l’essentiel du premier volume présente le catalogue des objets découverts dans les tombes (amphore, céramique sigilée, objet en bronze, bijoux, traces de vêtement, armes…)

Des annexes publient une descriptions des structures funéraires, les rares monnaies, gemmes et perles, les costumes funéraires, les tamgas, ainsi qu’un rapport des fouilles de 2004.

On peut remarquer différents éléments : la présence de cercueils en bois, la forte présence de sigillées pontiques et de récipient en verre provenant de différents centre producteurs.

Le volume d’illustration comprend des dessins de l’inventaire funéraire de chaque tombe, ainsi que des photos couleurs d’une partie des objets.

Il faut saluer cet effort de publier des résultats de fouilles anciennes qui permettent d’avoir une étude de cas d’une nécropole des environs d’une grande ville grecque comme Chersonèse.

deux comptes-rendus : https://www.academia.edu/34840406/Review_Irina_I._Gushchina_Denis_V._Zhuravlev_Nekropol_rimskogo_vremeni_Belbek_IV_v_Yugo-Zapadnom_Krymu_Moscow_2016 

https://www.academia.edu/34653907/

belbek

 

 

 

 

 

 

 

belbek-sommaire

Publicités

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s