L’élite du Bosphore et la culture de l’élite bosporane.

Zuev, V. Ju. et V. A. Khrshanovskij, éd. (2016) : Элита Боспора и боспорская элитарная культура. Материалы международного круглого стола. Санкт-Петербург 22-25 ноября 2016 г. / Élita Bospora i bosporskaja Élitarnaja kul’tura. Materialy mezhdunarodnogo kruglogo stola. Sankt-Peterburg, 22-25 nojabrja 2016 g., Saint-Pétersbourg [L’élite du Bosphore et la culture de l’élite Bosporane. Matériaux de la table ronde internationale. Saint-Pétersbourg, 22-25 Novembre 2016].

Le dernier volume des Actes de la Conférence Le Phénomène Bosporan est paru. Il est consacré aux élites bosporanes., mais également aux élites des populations barbares voisines. Plusieurs aspects sont étudiés quant à leur culture, aussi bien matérielle qu’intellectuelle. De nombreuses données proviennent des fouilles de tombes qui permettent de connaître une forme de représentation du statut des élites à travers une construction funéraire et son mobilier.

Quelques articles sans lien direct avec les élites publient des comptes-rendus de fouilles récentes, notamment provenant de l’ouest de la Crimée et de Chersonèse.

Tous les articles (sauf un) sont en russe.

Un ouvrage qui permet de faire le tour de la notion d’élite, dans ses différentes acceptations, même s’il manque des articles sur des élites économiques (grands propriétaires, commerçants…). On peut saluer cet effort de donner un axe fort à ce rendez-vous annuel des chercheurs russes travaillant sur le nord de la mer Noire. Malheureusement, il n’y a pas de résumé  dans une autre langue.

elite-rb

 

Advertisements

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s