Archaeological Heritage of Pridnestrovie

Sinika, V. S.,  S. N. Razumov et N. P. Tel’nov (2016) : Археологическое наследие Приднестровья / Archaeological Heritage of Pridnestrovie, Tiraspol.

Cet ouvrage présente le patrimoine archéologique de la région sécessionniste moldave de Transnistrie depuis le Paléolithique jusqu’au Moyen âge. Après avoir présenté l’histoire de l’archéologie dans cette région depuis les années 1890 et le musée archéologique régional, les auteurs abordent les différentes périodes. La part du lion est pour l’Âge du fer, qui correspond en grande partie à l’Antiquité, et dont on peut percevoir les influences gréco-romaines sur les sociétés de la steppe de la rive gauche du Dniestr. Tyras et Nikonion étaient des cités grecques au milieu de l’estuaire du Dniestr, qui ont servi de relais à la diffusion de ces  cultures dans la basse vallée du Dniestr. Pour chaque période, une présentation est suivie d’un catalogue illustré en couleurs d’objets provenant des fouilles effectuées en Transnistrie depuis 1992.

Richement illustré (plus de 200 illustrations), et bilingue, russe/anglais, cet ouvrage destiné au grand public permet de mieux faire connaître à la communauté scientifique les découvertes de cette région de la rive gauche du Dniestr, assez isolée depuis 1992, et sa déclaration d’indépendance non-reconnue internationalement.

102

som-2016

 

Advertisements

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s