Durankulak, Band III. Die hellenistischen Befunde

 

Todorova, H. éd. (2016) : Durankulak, Band III. Die hellenistischen Befunde, Rahden.

Cet ouvrage annoncé depuis fort longtemps a mis du temps à paraître du fait des décès de ces principaux rédacteurs J. Burow et H. Todorova. Il publie les résultats des fouilles des couches antiques menées entre 1974 et 2007. Durankulak est un site occupé durant l’époque néolithique (Durankulak, Band I et II) mais aussi durant l’époque hellénistique et médiévale. On se trouve sur le territoire de Kallatis, à moins de 16 km de la ville. On y a retrouvé les vestiges d’un sanctuaire de Cybèle sous forme de grotte, 30 tombes ainsi que 71 fosses (rituelles ?) hellénistiques. Ces différentes structures sont présentées, ainsi que les découvertes osseuses, céramiques, amphoriques et les graffiti. Le site a existé depuis la fin du IVe s. jusqu’au début du IIe s. et l’inondation du site. Il semble d’ailleurs que le site soit accessible par la mer.  Deux chapitres replacent ce sanctuaire dans le contexte des sanctuaires de Cybèle du Pont Gauche, tandis qu’un chapitre étudie la question de la navigation en mer Noire.

L’interprétation de ce site pose plusieurs questions : si on est bien dans un sanctuaire grec, comment expliquer la présence de ces fosses rituelles qui sont plutôt présentes en milieu thrace ?  Quel est le lien entre les tombes et ces fosses , qui généralement sont à l’écart des tombes ?

L’essentiel de l’ouvrage est en allemand avec quelques  chapitres en anglais. Le résumé est en anglais.

Un ouvrage important pour mieux comprendre le culte de Cybèle et les interactions religieuses entre les populations indigènes et grecques.

Le sommaire

durankulak-som-2016durankulak-2016

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s