Esquisses de l’économie des populations du nord-ouest de la mer Noire durant l’Antiquité

Brujako, I. V. et E. P. Sekerskaja (2016) :  Очерки экономика населения Северо-Западного Причерномрья в античну эпоху  / Ocherki ekonomika naselenija. Severo-Zapadnogo Prichernomr’ja v antichnu épokhu, Odessa [Esquisses de l’économie des populations du nord-ouest de la mer Noire durant l’Antiquité]

Cet ouvrage est une synthèse sur la mise en valeur des ressources naturelles du nord-ouest de la mer Noire du Danube au Tiligul, c’est-à-dire entre le territoire des cités grecques d’Istros et d’Olbia. L’intérieur avec ses populations thraces et scythes est aussi étudié. Les auteurs présentent rapidement le contexte historique. Les données concernant l’évolution de l’environnement sont abondamment présentées (climat, hydrologie…) et permettent de mieux comprendre le développement de l’exploitation des ressources naturelles.  Les auteurs abordent les différents secteurs de la production du secteur primaire et du secteur artisanal, en accentuant certains domaines : l’élevage et la chasse, l’agriculture, le travail  de l’os, des métaux et des textiles.  Les auteurs identifient une évolution dans le domaine de l’élevage et mettent en valeur la possibilité de surplus agricoles à destination de l’exportation. L’artisanat serait en partie aussi à destination de l’exportation.

Une approche comparative permet de replacer les données concernant cette région avec le nord de la mer Noire.

Les illustrations sont relativement nombreuses avec des légendes bilingues. Elles sont très majoritairement en noir et blanc. On trouve de nombreux tableaux et graphiques qui permettent une approche quantitative des découvertes.

Ce livre en russe permet de remettre à jour les données d’un ouvrage précédent de I. V. Brujako consacré à un thème voisin en 1999.

L’ouvrage est en russe avec un résumé en anglais.

pe-nw-eco-som-2016

pe-nw-eco-couv-2016

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s