Les timbres amphoriques grecs recueillis dans l’établissement de Kostadin Tchechma près de Debelt (Bulgarie)

Balabanov, P., Y. Garlan et A. Avram (2015-2016) : Les timbres amphoriques grecs d’Héraclée Pontique et quelques autres centres de production (première moitié du IVe siècle av. J.-C.) recueillis dans l’établissement de Kostadin Tchechma près de Debelt (Bulgarie),  Pontica, 48-49, Supplementum, IV, Constanta.

Cet ouvrage publie les timbres provenant d’une fouille des années 1980 réalisée par. P. Balabanov dans l’établissement de Kostadin Tchechma. Ce site thrace, situé à proximité de la colonie romaine de Deultum, près de Bourgas (Bulgarie), est constitué notamment d’un ensemble de fosses longtemps identifiées comme rituelles.  Le matériel amphorique publié date pour l’essentiel de la première moitié du IVe siècle av. J.-C..  Les auteurs s’intéressent particulièrement aux très nombreux timbres héracléotes, trouvés sur ce site près de 1600, qui sont au cœur de la publication. Après avoir présenté la centaine de timbres, non héracléotes, provenant notamment de Thasos et Mendè, les auteurs reviennent sur la chronologie du timbrage héracléote et corrigent plusieurs lectures de timbres. La proposition la plus marquante de Y. Garlan est de repositionner l’Early Group Fabricant de  Vl . Katz, dans les années 380-370, où il y aurait eu une période sans magistrat. On trouve en outre un catalogue des 869 timbres héracléotes et des réflexions proposées par A. Avram sur les noms identifiés sur les timbres.

Les timbres sont illustrées de photo en couleur et des index permettent de circuler facilement dans l’ouvrage.

Cet ouvrage va permettre de faire avancer grandement la chronologie des timbres englyphiques attribués à la cité d’Héraclée grâce aux débats générés. Cette publication ouvre aussi vers de nouvelles hypothèses sur ce site qualifié d’emporion.

 

Kost hera

 

 

Kost heracouv.jpg

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s