L’établissement de Maslini de la Chôra de Chersonèse et le Nord-Ouest de la Tauride

Kotenko, V. (2017) : Поселення херсонеської хори Маслини у Північно-Західній Тавриці / Poselennja hersones’koї hori Maslini u Pіvnіchno-Zahіdnіj Tavricі, Kharkov, [L’établissement de Maslini de la Chôra de Chersonèse et le Nord-Ouest de la Tauride].

Maslini est un site étudié depuis les années 1970, situé au nord-est du site plus connu de Panskoie. Son développement a lieu entre les années 340 et 150. Cet ouvrage, issu d’une thèse, après avoir présenté l’histoire des fouilles de ce site rural du nord-ouest de la Crimée, décrit le site. Le matériel céramique est présenté de manière traditionnelle, avant que la dernière partie ne s’intéresse aux relations avec les territoires alentours. En annexe, on trouve une photo de l’ensemble du matériel lithique et métallique, la publication des timbres amphoriques (Thasos, 2, Rhodes 1, Sinope 10, Chersonèse 16) et des 4 monnaies.

Selon l’auteur, Maslini a toujours fait partie du territoire chersonésien malgré sa position frontalière avec Olbia.  La population autochtone (Taures et Scythes) est présente à côté des Grecs. Le site a servi d’intermédiaire entre Chersonèse et Olbia et avec les populations locales.

115 pages d’illustrations en noir et blanc. Texte en ukrainien. Résumé en anglais

Cette synthèse permet de mieux connaître cet établissement qui n’a bénéficié pour le moment que de quelques articles. On pourra regretter l’absence d’illustration des timbres amphoriques. La publication du matériel lithique et métallique, qui demande des compétences différentes de celle de la céramique, pourra être fait à l’avenir.

Le sommaire :

kotenko som

 

 

kotenko

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s