The Northern Black Sea in Antiquity. Networks, Connectivity, and Cultural Interactions

Kozlovskaya, V., éd. (2017) : The Northern Black Sea in Antiquity. Networks, Connectivity, and Cultural Interactions, Cambridge.

Cet ouvrage étudie le nord de la mer Noire antique en fonction de la problématique de l’unité de l’espace pontique. La création de réseaux pontiques est mise en évidence à travers l’étude des ports et du commerce des amphores. L’épigraphie montre quant à elle le fort sentiment d’appartenance des citoyens à leur cité. On retrouve  cette tendance à l’identité régionale à travers les études sur l’art bosporan ou sur l’architecture nord-pontique.  La question de l’identité des Sarmates est aussi posée, entre une culture connue par l’archéologie et une reconstruction historique de ce peuple.

Cet ouvrage met à disposition des synthèses récentes dans une langue occidentale sur certains aspect peu abordés en dehors des publications en russe ou en ukrainien comme les ports, l’art ou le commerce amphorique.

Présentation et sommaire sur le site de l’éditeur : http://www.cambridge.org/gb/academic/subjects/archaeology/classical-archaeology/northern-black-sea-antiquity-networks-connectivity-and-cultural-interactions?format=HB#Okg8XR8rUHRyCOky.97

PeN 2017

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.