Amphores des Ve-IIe siècles av. n. è. de la collection du Musée de Chersonèse.

Monachov S.J., E. V. Kusnetsova, N. B. Churekova (2017) : Амфоры V–II вв. до н.э. из собрания государственного историко-археологического музея-заповедника «Херсонес Таврический». Каталог / Amfory V–II vv. do n. é. iz sobranija gosudarstvennogo istoriko-arkheologicheskogo muzeja-zapovednika « Khersones Tavricheskij». Katalog, Saratov [Amphores des Ve-IIe siècles av. n. è. de la collection du Musée-Réserve d’Etat historique et archéologique »Chersonèse Taurique ». Catalogue].

Après un volume consacré aux amphores grecques des collections du musée de Kerch, les mêmes auteurs publient celles du musée de Chersonèse.

Cet ouvrage publie 214 amphores ou fragments d’amphores (lorsqu’ils sont timbrés) de la collection du musée de Kerch, l’ancienne Panticapée. Le catalogue est précédé d’une histoire de la collection, avant une présentation de 23 contextes de découvertes. Cette présentation (quelques dessins, listes des timbres amphoriques) est un élément qui permettra de faire des progrès dans la chronologie amphorique, notamment des timbres héracléotes représentés dans plusieurs complexes. Les trois principaux centres producteurs représentés sont Chersonèse (45 exemplaires), Héraclée du Pont (39 exemplaires), SInope (27 exemplaires) et Chios (19 exemplaires). On relèvera le faible nombre d’amphores de Thasos et la présence d’une amphore punique, d’époque romaine. Chaque amphore est décrite et illustrée de manière précise et détaillée.

Plusieurs index sont présents, dont un consacrés aux noms de personnes présents sur les timbres.

Un ouvrage précieux.

On pourra saluer l’effort de publication des collections amphoriques des musées de Crimée.

Le sommaire.

sommaire

L’ouvrage en ligne : https://www.sgu.ru/structure/archiology/news/2018-01-09/vyshla-kollektivnaya-monografiya-amfory-v-ii-vv-do-n

couv amp cher

Publicités

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.