De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire (Ier siècle av. J.-C.- Ier siècle apr. J.-C.).

La mer Noire, colonisée par les Grecs depuis le VIIe s., a connu une floraison de cités qui ont su conserver leur indépendance jusqu’au Ier s. av. J.-C., sauf dans le Royaume du Bosphore. Mithridate VI a été le premier à constituer la quasi-unité de cet espace pontique en contrôlant quoique pour un temps bref l’ensemble du littoral pontique vers 100 av. J.-C. Moins de deux siècles plus tard, l’intégralité ou presque du littoral est soumis à Rome, comme le rappelle vers 131 apr. J.-C. le Périple du Pont-Euxin d’Arrien de Nicomédie. Les deux siècles situés de part et d’autre du début de notre ère se trouvent à la charnière de deux champs d’études, l’histoire grecque et l’histoire romaine, l’une ayant tendance à voir dans cette période la fin de la période hellénistique ici dans sa version régionale, tandis que l’autre y cherche les prémices du contrôle romain sur la mer Noire. Il paraît donc intéressant de confronter les questionnements appliqués par les uns et les autres à cette période marquée à la fois par les ruptures et les continuités.
Les approches proposées par plusieurs spécialistes français et internationaux,  rassemblés en France pour la première fois depuis 2002, abordent des thématiques diverses : institutionnelles, économiques, mais aussi culturelles et artistiques. Les sources aussi bien littéraires et épigraphiques que numismatiques et archéologiques sont ici exploitées afin d’apporter de nouveaux éclairages sur cette période. Par le biais d’études locales et régionales, ce colloque a pour objectif de produire une analyse fine portant sur la part des changements et des continuités qui affectent cette région de manière différenciée entre 100 av. J.-C. et 100 apr. J.-C.

 

Le programme :

ProgColloquePontEuxin2018

affiche colloque pontique nanterre

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.