Esquisse des contacts commerciaux de Rhodes avec la région du Bas-Don au IIIe-Ier siècle avant J.-C.

Matera, M. (2014) : Analiza importu towarów w amforach rodyjskich na podstawie materiałów odkrytych w Tanais. Zarys kontaktów handlowych Rodos z obszarem dolnego Donu w III-I w. p.n.e., Varsovie [Analyse de l’importation de marchandises dans les amphores rhodiennes à partir de matériaux découverts à Tanaïs. Esquisse des contacts commerciaux de Rhodes avec la région du Bas-Don au IIIe-Ier siècle avant J.-C.].

Cette thèse en polonais est consacrée aux timbres rhodiens de Tanaïs, emporion bosporan dans le delta du Don. Elle comprend deux volumes. Après avoir présenté le cadre de sa recherche, la chronologie du site et des timbres rhodiens, il analyse les importations amphoriques en s’intéressant notamment au volume des amphores et propose donc une reconstitution des évolutions des importations amphoriques rhodiennes à Tanaïs. En annexe, il propose une liste des associations de timbres d’éponymes et de producteurs. Il y a 37 planches.

Le deuxième volume comprend les catalogues des timbres, datés entre 246 et 286 et les index. Il y a un timbre de magistrat et de fabricant, 82 timbres de magistrat et 105 timbres de fabricant.

Une publication très utile à la fois les études sur le commerce en mer Noire et sur la chronologie des timbres rhodiens. On peut regretter l’absence de résumé en langue de circulation occidentale.

https://depotuw.ceon.pl/handle/item/912

 

som rhodes matera

som matera 2

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Esquisse des contacts commerciaux de Rhodes avec la région du Bas-Don au IIIe-Ier siècle avant J.-C.

  1. Patrizia Staffilani dit :

    Très intéressant, en particulier le catalogue des timbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.