Inscriptions de Tomis et de son territoire

Avram, A., M.Bârbulescu et L. Buzoianu (2018) : Inscriptions grecques et latines de Scythie Mineure. Volume VI, Suppléments Fascicule 2, Tomis et son territoire, Paris-Bucarest.

Ce volume est un supplément au volume Inscription de Scythie Mineure II, publié par I. Stoian en 1987. Ce volume consacré aux inscriptions de Tomis avait révélé quelques oublis dès sa parution. Ce volume les comble et publie en outre, non seulement l’ensemble des nouvelles inscriptions sur pierres provenant de Tomis et de son territoire, mais en y ajoutant les inscriptions sur d’autres supports (céramique, métal…) et les inscriptions tardives des IVe-VIe siècles. Deux annexes présentent les poids (133 exemplaires) et les sceaux (172 exemplaires) inscrits antérieurs au VIIIe s. Si pour les 468 inscriptions publiées dans l’édition précédente, il a y a des références bibliographiques nouvelles et parfois le texte de l’inscription lorsque sa lecture a été profondément modifiée, les 278 inscriptions ajoutées sont publiées, en suivant les règles habituelles pour ce type de corpus.

Quelques unes des 226 planches, notamment pour les inscriptions sur céramique, sont en couleurs, les autres sont en noir et blanc.

Cette mise à jour est dans une langue de circulation internationale, le français, contrairement au volume original, publié en roumain.

Un livre qui du fait de son extension aux poids et aux sceaux va être un instrument de travail précieux non seulement pour les épigraphistes, mais également pour  les spécialistes de métrologie et de sigillographie.

Il est prévu que dans les prochaines années d’autres suppléments paraissent, notamment pour le volume V publié en 1980, consacré à Capidava, Troesmis et Noviodunum. Une mise à jour pour le volume consacré à Istros a été publié en 2007 dans la revue roumaine Dacia.

Le sommaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.