L’ancienne peinture décorative du Bosphore Cimmérien.

Le projet de l’Institut de d’histoire de la culture matérielle  de l’Académie des sciences de Russie « Античная декоративная живопись Боспора Киммерийского. От графической фиксации к фотографии (L’ancienne peinture décorative du Bosphore Cimmérien. De la fixation graphique à la photographie) » met à disposition du chercheur la documentation réalisée lors des fouilles de la fin du XIXe s. et du début du XXe s. concernant les peintures du royaume du Bosphore  Une grande partie de ces peintures a désormais disparu. Ces dessins et photographies sont donc essentiels pour connaître cet aspect de la culture antique.

http://www.archeo.ru/struktura-1/nauchnyi-arhiv/proekty/antichnaya-dekorativnaya-zhivopis-bospora-kimmeriiskogo/antichnaya-dekorativnaya-zhivopis-bospora

 

rb peinture

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Sites pontiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’ancienne peinture décorative du Bosphore Cimmérien.

  1. Burgunder Pascal dit :

    Bonjour Thibaut!
    Vous signaler, à propos de ce poste, que le projet en question en mené conjointement par l’Université de Lausanne et l’Institut d’histoire de la culture matérielle, et soutenu, d’un côté par le Fonds National Suisse, de l’autre par le RGNNF. La direction scientifique est assurée, d’un côté par le Prof. Michel Fuchs, de l’autre par Jurij A. Vinogradov. Plus d’info en français sur: http://p3.snf.ch/project-163913

    Merci d’en prendre note – les coopérations internationales méritent, me semble-t-il, d’être valorisée et explicitement désignée.

    Bien à vous, Pascal Burgunder

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.