Erodoto sulla Scizia e il lontano Nord-Est. 

Bravo, B. (2018) : Erodoto sulla Scizia e il lontano Nord-Est. Contributo all’interpretazione del cosiddetto logos scitico, Roma.

Ce chercheur italo-polonais travaille depuis 40 ans sur le nord de la mer Noire, notamment à travers l’étude des lettres sur plomb, utilisées à la fin de l’époque archaïque et au début de l’époque classique.

Cet ouvrage se propose de réétudier le logos scythe d’Hérodote. L’approche est de s’intéresser non aux Scythes, mais à la vision hérodotéenne des Scythes. Mais ce n’est pas un livre comme celui de François Hartog Le miroir d’Hérodote qui voit dans le logos scythe une forme de construction par Hérodote d’une figure de l’altérité, mais la recherche de ce qu’a pu comprendre par ses sources Hérodote du monde des Scythes. L’auteur s’intéresse également à la tradition manuscrite et pense identifier dans le texte des interpolations médiévales. Le deuxième chapitre se présente comme un commentaire de certains passages du livre IV d’Hérodote qui concernent la géographie des ethnies de Scythie. La troisième partie s’intéresse à l’organisation politique du Royaume scythe telle qu’elle est vue par Hérodote, mais en la confrontant à d’autres sources. Dans un quatrième chapitre, l’auteur s’intéresse à l’usage par Hérodote des ouvrages d’Hécatée de Milet concernant la Scythie.

Trois appendices évoquent trois sources particulières : l’anneau du roi Skylès retrouvé près d Istros, le Prométhée enchaîné auquel l’auteur attribue à un auteur d’époque hellénistique et enfin à un papyrus d’Oxyrynchos qui contient une description de l’ouest de la mer Noire.

Un ouvrage riche d’idées et d’hypothèses, qui vont susciter des discussions dans le monde pontique.

Le sommaire :

http://www.storiaeletteratura.it/catalogo/erodoto-sulla-scizia-e-il-lontano-nord-est/5124

 

couv bravo

Publicités

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.