Villes, colonies, lieux de sépulture. Les fouilles de 2017

Jengovatova, A. V., éd. (2018) : Города, селища, могильники. Раскопки 2017 / Goroda, selishha, mogil’niki. Raskopki 2017, Moscou [Villes, colonies, lieux de sépulture. Les fouilles de 2017].

Cet ouvrage recueille 56 rapports de fouilles de sauvetage effectuées en 2017. Du fait de l’importance des travaux d’infrastructures (pont de Kertch, autoroute Kertch-Sébastopol) menées par la Russie depuis sa prise de contrôle de la Crimée en 2014, 27 rapports concernent la Crimée. On peut y rajouter 3 rapports concernant la région de Krasnodarsk, sur la rive occidentale du détroit de Kertch. 18 concernent la période comprise entre l’âge du fer et l’Antiquité tardive.

Certaines des découvertes sont exceptionnelles et bénéficient ainsi d’une première diffusion scientifique comme le kourgane de « l’hôpital » ou les fouilles sous-marines de Kertch avec près de 50 000 artefacts.

Résumé en anglais, nombreuses illustrations en couleur (photographies, plans…)

On pourra regretter un classement des rapports par auteur, qui n’aide pas à se repérer facilement dans l’ouvrage. Un classement par région aurait été plus judicieux. Un index des périodes concernées pourraient aussi être utile.

L’ouvrage en ligne : http://www.archaeolog.ru/index.php?id=2&id_nws=533&zid=2&fbclid=IwAR3mrN_lxLOciclcJiMG5eHlGCVmurj1s1vFysN-x3dWxh701U-NdVtW7Jc 

25 2017

Publicités

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.