Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère

Pour cette question d’agrégation d’Histoire pour les années 2020 et 2021, les éléments sont assez limités autour de la mer Noire pour plusieurs raisons. D’une part, la domination romaine ne se fait sentir dans la région qu’à l’occasion de la 3e guerre mithridatique (75-63 a.C.). Une grande partie du littoral au nord-est ne fait pas partie de l’Empire. Le royaume du Bosphore sauf pour une brève période sous Néron demeure ainsi en dehors de l’Empire. Les grandes cités grecques du littoral restent pour la plupart des cités pérégrines.

Sinope est à cet égard une exception, puisqu’une colonie y a été fondée. Deultum, au fond de la baie de Bourgas est une autre exception. Par contre l’établissement du limes notamment danubien a vu à partir de la fin du Ier s. p.C. la multiplication des forts et donc des garnisons romaines.

Un article de K. Maurer fait le point sur le koinon des cités ouest-pontiques qui regroupe les cités pérégrines d’Histria à Mésambria autour du culte impérial.

O. Alexandrov a publié sa thèse sur la religion dans l’armée romaine en Mésie inférieure. Plusieurs de ses articles ont abordé le sujet sous différents angles : ici et .

Sur le culte impérial dans les municipes de Mésie, il y a deux articles  ici et .

Un colloque de 2018 a consacré une session à la question de la religion sur les frontières romaines et donne accès aux résumés.prog

 

 

 

Publicités

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans CAPES Agrégation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.