Pour cette question d’agrégation d’Histoire pour les années 2020 et 2021, les éléments sont assez limités autour de la mer Noire pour plusieurs raisons. D’une part, la domination romaine ne se fait sentir dans la région qu’à l’occasion de la 3e guerre mithridatique (75-63 a.C.). Une grande partie du littoral au nord-est ne fait pas partie de l’Empire. Le royaume du Bosphore sauf pour une brève période sous Néron demeure ainsi en dehors de l’Empire. Les grandes cités grecques du littoral restent pour la plupart des cités pérégrines.
Sinope est à cet égard une exception, puisqu’une colonie y a été fondée. Deultum, au fond de la baie de Bourgas est une autre exception. Par contre l’établissement du limes notamment danubien a vu à partir de la fin du Ier s. p.C. la multiplication des forts et donc des garnisons romaines.
Un article de K. Maurer fait le point sur le koinon des cités ouest-pontiques qui regroupe les cités pérégrines d’Histria à Mésambria autour du culte impérial.
O. Alexandrov a publié sa thèse sur la religion dans l’armée romaine en Mésie inférieure. Plusieurs de ses articles ont abordé le sujet sous différents angles : ici et là.
Sur le culte impérial dans les municipes de Mésie, il y a deux articles ici et là.
Un colloque de 2018 a consacré une session à la question de la religion sur les frontières romaines et donne accès aux résumés.
Ping : Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère II | Spartokos a lu