Bibliographia classica orae septentrionalis Ponti Euxini, vol. III : ars, res sacrae et mythologia

Cojocaru, V. (2019) : Bibliographia classica orae septentrionalis Ponti Euxini, vol. III : ars, res sacrae et mythologia (Pontica & Mediterranea IX), Cluj-Napoca.

Comme pour les volumes précédents consacrés à l’épigraphie, à la numismatique et à l’archéologie, l’auteur présente une bibliographie consacrée à la mer Noire des bouches du Dniestr au Royaume du Bosphore en y incluant les populations de l’intérieur, Scythes et Sarmates notamment.

Après une courte présentation des enjeux de cette bibliographie, quatre articles présentent l’historiographie de questions centrales pour ce volume : les associations, l’iconographie monétaire, la spécificité des populations iraniennes, le christianisme.

L’auteur propose sa bibliographie composée de près de 5800 titres. Pour chaque partie, après après avoir présenté les différents types d’art (architecture civile et militaire,  la sculpture, les reliefs et les arts mineurs, peinture et mosaïque) , l’auteur présente les références bibliographiques concernant la religion et la mythologie. Des annexes  permettent de compléter la bibliographie avec des publications récentes ou omises. 

Cet ouvrage permet à un lecteur non-familier avec cette région de s’orienter plus facilement dans des publications qui sont encore assez peu connues en Occident du fait des problèmes linguistiques, mais aussi de disponibilité. Les titres en russe ou ukrainien, sont transcrits et traduits en allemand, langue de l’ouvrage.

Deux index facilitent la circulation à l’intérieur de l’ouvrage : un index des auteurs, un des noms et des notions antiques.

Le sommaire : BCOSPE III sommaire

 

bcospe III couv

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.