La Mésie seconde et la Scythie au IVe-VIIe siècle

Pletnyov, V. (2017) : Втора Мизия и Скития през IV-VII век. Варварски нашествия и християнство / Vtora Miziya i Skitiya prez IV-VII vek. Varvarski nashestviya i khristiyanstvo, Varna [La Mésie seconde et la Scythie au IVe-VIIe siècle. Invasions barbares et christianisme].

Les synthèses sur l’histoire des provinces de Mésie seconde et de Scythie se sont multipliées dans les dernières années en Bulgarie et en Roumanie. Précédé d’un avant-propos du métropolite Yoan de Varna et de Veliki Preslav, le présent ouvrage, publié dans la collection « Библиотека Понтика / Biblioteka Pontika » (même si la matière pontique est relativement limitée, se résumant à quelques sites côtiers), se distingue des autres par un coup de projecteur sur l’Antiquité tardive, avec une emphase particulière sur la christianisation des deux provinces bas-danubiennes, en s’appuyant principalement sur les témoignages archéologiques et épigraphiques. La division du livre est quadripartite : p. 15-49 – histoire de la Mésie inférieure jusqu’au IVe siècle ; p. 51-109 – histoire de la Mésie seconde et de la Scythie aux IVe et Ve siècles ; p. 11-167 – histoire de la Mésie seconde et de la Scythie aux VIe et VIIe siècles ; p. 169-227 – tableau des sièges épiscopaux en Mésie seconde et en Scythie aux VIe et VIIe siècles.

Malgré le titre général de l’ouvrage et de ses chapitres, la Scythia y est largement moins traitée que la Moesia Secunda, si bien que l’on comprendra aisément pourquoi l’essentiel de la bibliographie proposée (p. 242-254) est en langue bulgare. En outre, l’illustration, pourtant abondante, n’est pas toujours de bonne qualité et les auteurs des images sont dans de très nombreux cas mal identifiés, lorsqu’ils le sont (par exemple, le plan de Zaldapa à la page 214 aurait dû être crédité à B. M’Barek et D. Moreau, non pas à I. Valeriev). Malgré ces quelques réticences, ce livre comble une véritable lacune dans le domaine de l’histoire du christianisme, en attendant l’aboutissement du projet DANUBIUS (https://danubius.huma-num.fr). Effectivement, les autres monographies sur des contextes spatio-temporels similaires offrent ou des synthèses ne s’appuyant que sur les sources littéraires (I. Holubeanu, Organizarea bisericească în Scythia şi Moesia Secunda în secolele IV-VII, 2018) ou des études urbanistiques pures (R. Born, Die Christianisierung der Städte der Provinz Scythia Minor, 2012; I. Iaţcu, Construcţii religioase creştine în provincia Scythia, 2012).

Dominic Moreau

Université de Lille / UMR 8164 – HALMA

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.