L’organisation ecclésiastique en Scythie Mineure et Mésie Seconde aux IVe-VIIe siècles

Holubeanu, I. (2018) : Organizarea bisericească în Scythia și Moesia Secunda în secolele IV-VII, Bucarest [L’organisation ecclésiastique en Scythie Mineure et Mésie Seconde aux IVe-VIIe siècles].

L’organisation ecclésiastique tardo-antique est un sujet difficile pour les zones limitrophes de l’Empire romain. Le programme du livre d’Ionuţ Holubeanu est ainsi ambitieux, d’autant que le monde bas-danubien a fait moins l’objet d’études sur le sujet que d’autres provinces frontalières, en raison d’un déficit relatif en matière de sources littéraires. Concernant le littoral de la mer Noire, l’ouvrage traite de tous les sites que l’auteur identifie comme des sièges épiscopaux à un moment où un autre de l’Antiquité tardive, soit du nord au sud : Histria, Tomis, Callatis, Acrae et Odessos. Pour étayer son propos, il a divisé sa publication en six grandes parties : p. 19-70 – présentation de prétendues « nouvelles interprétations » relativement à l’évolution du rang du siège de Tomis aux Ve et VIe siècles ; p. 71-112 – étude sur Valentinianus, évêque de Tomis dans les années 550 ; p. 113-132 – description de la hiérarchie épiscopale en Mésie seconde au milieu du Ve siècle ; p. 133-204 – histoire de l’organisation ecclésiastique en Mésie seconde entre le Ve siècle et le VIIe siècle ; p. 205-234 : présentation de l’évolution du rang du siège d’Odessos entre le Ve siècle et le VIIe siècle ; p. 235-293 : histoire de l’organisation ecclésiastique sur les côtes orientale et septentrionale de la mer Noire entre le IVe siècle et le VIIe siècle. Le tout est suivi de divers éléments complémentaires : résumé en anglais de chaque chapitre (p. 295-315) ; listes d’évêques présents dans des conciles de la période étudiée ainsi que traduction roumaine de la novelle 65 de Justinien (p. 319-412) ; cartes (p. 413-420).

Particulièrement bien documenté du point de vue des sources écrites, ce livre pourrait sembler, a priori, destiné à rendre d’immenses services. Cependant, la quasi-absence de traitement de l’apport des études archéologiques à la question laisse perplexe. En outre, ce que l’auteur présente comme de « nouvelles interprétations » (noi interpretări) concernant le siège de Tomis, à savoir que ce dernier aurait cessé d’être le seul siège épiscopal de Scythie sous Justinien et que la notitia episcopatuum Ecclesiae Constantinopolitanae no 3 (d’après la nomenclature établie par Jean Darrouzès) en serait un témoignage, renvoient en réalité à des hypothèses défendues pendant toute sa carrière par Emilian Popescu et qui furent émises initialement par Vasile Pârvan. Lui-même, dans son article sur le sujet (malencontreusement absent de la présente étude : « Nuove considerazioni sul vescovato della Scizia Minore », Atti della Pontificia Accademia romana di archeologia (Serie III). Rendiconti, 2, 1923-24, p. 117-135), était resté vraiment très prudent concernant ses propositions. Il alla même jusqu’à qualifier les traces d’une supposée multiplication des sièges épiscopaux de Scythie sous Justinien comme la preuve d’une « possibilità autorizzata » et non d’une « realtà attiva » (p. 135) ; donc aucune réforme sur le terrain d’après Pârvan ! C’est là la grande difficulté du livre ici recensé, que d’élever au rang de certitudes historiques des théories qui, sans être improbables, demeurent incertaines. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage a le mérite de faire la synthèse desdites théories et de relancer ainsi le débat autour de celles-ci.

Dominic Moreau

Université de Lille / UMR 8164 – HALMA

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’organisation ecclésiastique en Scythie Mineure et Mésie Seconde aux IVe-VIIe siècles

  1. Ping : La Mésie seconde et la Scythie au IVe-VIIe siècle | Spartokos a lu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.