Le musée de Chersonèse : personnages, exploits, destins. 1941 – 1945

Zajkov, A. V., éd. (2020) : Херсонесский музей: люди, подвиги, судьбы. 1941 – 1945 / Khersonesskij muzej: ljudi, podvigi, sud’by. 1941 – 1945, Sébastopol [Le musée de Chersonèse : personnages, exploits, destins. 1941 – 1945].

L’ouvrage retrace le destin d’une institution muséale, le musée de Chersonèse durant la seconde guerre mondiale. La ville de Sébastopol où il se trouve fut assiégée par les forces allemandes de novembre 1941 à juillet 1942, occupée jusqu’en mai 1944. Une première partie évoque les événements, alors que la seconde partie regroupe des études plus thématiques sur la Grande guerre patriotique vécue depuis le musée de Chersonèse, avec notamment la question des évacuations des collections. La troisième partie regroupe des documents sur le thème. La quatrième partie présente les photographies aériennes du site (publiées dans un autre livre récent). La dernière partie évoque les découvertes réalisées à Chersonèse durant le conflit.

L’ouvrage s’inscrit dans une tendance récente de l’historiographie russe de mettre en valeur la « Grande guerre patriotique » dans une perspective d’héroïsation.

Un ouvrage utile pour les historiens spécialistes de la Seconde guerre mondiale et des musées. Les spécialistes de l’Antiquité y trouveront quelques données sur les découvertes réalisées durant la guerre.

Nombreuses illustrations d’époque

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.