Corpus des amphores romaines produites dans les centres de mer Noire

Kassab Tezgör, D. (2020) : Corpus des amphores romaines produites dans les centres de mer Noire Collections des musées de la côte turque de la mer Noire (Ereğli, Amasra, Sinop, Samsun, Giresun, Ordu, Trabzon et Amasya, Oxford.

L’auteur, spécialiste des amphores romaines du sud de la mer Noire, publie un corpus des amphores romaines de mer Noire datées entre le Ier s. av. J.-C. et le VIIIe s. ap. J.-C. et conservés dans les musées turcs du littoral pontique.

Le catalogue comprend 443 amphores dont 180 sont publiées avec photographies et dessins. Les autres sont brièvement présentées, étant des exemplaires des mêmes types. Elles proviennent majoritairement du sud de la mer Norie Sinope, Héraclée du Pont, mais aussi de de l’est (Colchide). On compte de rares productions nord et ouest-pontiques. L’auteur s’intéresse également au contenu. Ces amphores ont rarement été découvertes dans un contexte archéologique connu et publié, et sont donc datées principalement en fonction de contextes nord-pontiques.

Un livre de référence, qui permet de faire connaître au public occidental les productions pontiques d’époque romaine, largement étudié en russe précédemment notamment par S. Vnukov.

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.