A Monumental Hellenistic Funerary Ensemble at Callatis on the Western Black Sea. The Documaci Tumulus

Sîrbu, V., M.-M. Ștefan et D. Ștefan, éd. (2021) : A Monumental Hellenistic Funerary Ensemble at Callatis on the Western Black Sea. The Documaci Tumulus: Volume I, Oxford.

La tombe de Documaci a été découverte en 1993 à quelques kilomètres à l’ouest de Mangalia, sous laquelle se trouve la cité grecque de Mangalia. C’est une tombe monumentale à dromos qui s’inscrit dans un ensemble de plusieurs tombes dite macédoniennes autour de Callatis. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer cette présence, certain chercheurs l’attribuant à un chef indigène. Cette monographie permet de mieux connaître cette tombe grâce à une étude pluridisciplinaire (incluant des spécialistes de la géologie, de la peinture, de la paléozoologie…) et de la relier aux élites helléniques.

Une première partie présente l’histoire de la recherche sur ce monument ainsi que l’histoire de Callatis aux IVe et IIIe s. La seconde partie s’intéresse au tumulus et à ses différentes parties (krépis, murs, sema, tombe). Un chapitre s’intéresse notamment aux peintures et un autre à la réutilisation monastique du monument aux IXe-Xe s. Trois chapitres publient les trouvailles dans le monument : céramiques, restes animaux et les autres petites trouvailles. L’accent est davantage mis sur les artisans qui ont œuvré sur ce monument plutôt que sur le défunt sur lequel les informations sont très limitées. C’est probablement un Callatien lié au monde macédonien, qui a fait commencer les travaux pour sa tombe monumentale dans le troisième quart du IVe s..

Très nombreuses illustrations (191 figures)

Un ouvrage fondamental pour mieux comprendre l’architecture funéraire monumentale autour des cités grecques de l’ouest de la mer Noire.

L’ouvrage en ligne : https://www.archaeopress.com/ArchaeopressShop/Public/displayProductDetail.asp?id={D58383D4-1E11-4D88-9F0B-C66BB0EF8E67}

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.