Les relations économiques dans le Bosphore des VIe-IIe siècles av n. è.

Ostapenko S. N. (2021) : Экономические отношения на Боспоре VI–II вв. до н.э.: / Ékonomicheskie otnoshenija na Bospore VI–II vv. do n.je., Moscou [Les relations économiques dans le Bosphore des VIe-IIe siècles av n. è.]

Cette thèse comporte 3 parties consacrées respectivement à l’agriculture, au commerce et à l’artisanat, s’appuyant notamment sur les résultats des fouilles de Phanagoria. Les points importants développés sont l’idée d’une monétarisation précoce de l’économie bosporane au cours du IVe s., le caractère exceptionnel et non habituel de l’exportation de 400 000 médimnes mentionnés par Démosthène, l’insistance sur les intermédiaires marchands entre les producteurs et les consommateurs de biens importés et la réutilisation des amphores.

Des livres récents sur l’économie nord-pontiques ne sont pas cités, notamment D’Olbia à Tanaïs de Christel Müller et Екологія господарства античних держав Північного Причорномор’я de Oleksandr Odrin.

Une approche assez traditionnelle de l’économie bosporane par secteur productif, et qui inclue des documents phanagoriens, sans que l’on puisse comprendre le rapport avec le sujet de la thèse.

La thèse en ligne : https://www.archaeolog.ru/media/dissovet/Ostapenko_Diss.pdf

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.