Travaux archéologiques de N.M. Pechenkin : monographie

Vinogradov, Ju. A. et T. N. Smekalova (2020) : Археологические труды Н.М. Печёнкина: монография (Гераклейский сборник.Материалы и источники по изучению хоры Херсонеса Таврического. Вып. IV) / Arkheologicheskie trudy N.M. Pechjonkina: monografija / (Geraklejskij sbornik.Materialy i istochniki po izucheniju Khory Kersonesa Tavricheskogo. Vyp. IV), Saint-Pétersbourg [Travaux archéologiques de N.M. Pechenkin : monographie (Collection Héracléote. Matériaux et sources pour l’étude de la chôra de Chersonèse Taurique. Vol. IV)].

N.M. Pechenkin est surtout connu pour ses fouilles sur la péninsule de Mayak à l’ouest de Chersonèse en 1910-1911. Pour lui, s’y trouvait la vieille Chersonèse, mentionnée par Strabon. Même si ces sites archéologiques sont associés au territoire de Chersonèse, et non à une étape antérieure, ces résultats sont d’une grande importance pour la science moderne. L’ouvrage comprend tous les documents de deux archives – les archives scientifiques de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie et les archives scientifiques du Musée historique militaire de l’artillerie, du génie et des transmissions – concernant les fouilles de N.M. Pechenkin sur la péninsule de Mayak, ainsi que ses fouilles au nord de Sébastopol. Le livre publie également des lettres de scientifiques russes envoyées à N.M. Pechenkin à différentes époques.

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.