Khristov, I. (2021) : Полуостров/Остров Свети Тома. История и археология на черноморските острови / Peninsula/Island of St. Thomas: History and archaeology of the Black Sea Islands, Sofia
Cet ouvrage est le premier à s’intéresser au phénomène insulaire dans l’Antiquité en mer Noire. La première partie présente les données concernant les îles de la mer Noire. La seconde partie se consacre aux îles de l’ouest de la mer Noire et la dernière partie à l’île de Saint-Thomas, au large de Sozopol (Apollonia). Cette île est occupée depuis l’âge du fer jusqu’au 19e s., avec notamment un site thrace puis plus tard un monastère.
Le phénomène insulaire est marqué par son isolement, mais aussi par son accessibilité par la mer, et donc la présence d’infrastructures portuaires, même minimalistes. Les îles sont aussi marquées par la faiblesses des couches archéologiques, du fait de leur caractères rocheux, et de la nécessité de faire des fouilles sous-marines pour retrouver les vestiges qui ont glissés sous la mer au fil du temps ou qui ont été submergés par la montée du niveau marin.
Un livre bilingue bulgare anglais qui mérite la lecture pour les spécialistes de la mer.
Le sommaire : https://bibliophilia.eu/ostrov-sveti-toma
