Amphores de la nécropole de Prikubansky du IVe au début du IIIe siècle av J.-C.

Monaкhov, S.Ju., I.I. Marchenko, N.Ju. Limberis, E.V. Kuznecova, N.B. Churekova (2021) : Амфоры Прикубанского некрополя IV – начала III в. до н.э. (из собрания Краснодарского государственного историко-археологического музея-заповедника имени Е.Д. Фелицына / Amfory Prikubanskogo nekropolja IV – nachala III v. do n.je. (iz sobranija Krasnodarskogo gosudarstvennogo istoriko-arheologicheskogo muzeja-zapovednika imeni E.D. Felicyna, Saratov, [Amphores de la nécropole de Prikubansky du IVe au début du IIIe siècle av J.-C. (de la collection du musée-réserve historique et archéologique de l’État de Krasnodar E.D. Felitsyn].

L’ouvrage publie la moité des amphores du musée de Krasnodar, mais venant d’un seul complexe du Kouban, la nécropole méote de Prikubansky, situé à environ 80km de la mer d’Azov, sur les rives du Kouban. 324 amphores sont publiées provenant de 101 complexes funéraires. Le premier chapitre décrit l’histoire de l’étude de la nécropole de Prikubanski depuis le début des fouilles en 1998. Le second fournit la description du mobilier funéraire des 101 complexes avec des amphores. Enfin le catalogue présente les amphores. L’ouvrage compte des amphores de Thasos, Mendè, Akanthos, Ikos, Érythrées, Cnide, Cos, Héraclée du Pont, Sinope, Amastris et de centres inconnus dont de Murighiol et gréco-italiques. Les 74 timbres sont souvent très effacés. Quelques graffiti.

Nombreux index. Résumé en anglais de 15 pages.

Le livre en ligne : https://www.sgu.ru/sites/default/files/textdocsfiles/2022/03/23/amfory_prikubanka.pdf

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.