Chronologie de la région du nord de la mer Noire IVe-Ier siècles av. J.-C.

Nikolaev, M. I. (2022) : Хронологія Північного Причорномор’я IV–I ст. до Р. Х. Вибрані праці: монографія / Khronologіja Pіvnіchnogo Prichornomor’ja IV–I st. do R. H. Vibranі pracі: monografіja, Izmaïl [Chronologie de la région du nord de la mer Noire IVe-Ier siècles av. J.-C. Œuvres choisies : une monographie].

L’auteur publie en ukrainien 16 notes sur différents aspects de la chronologie du nord de la mer Noire en lien avec Olbia. S’appuyant sur ces travaux précédents concernant la datation du catalogue des éponymes olbipolitains IOSPE I², 201, l’auteur propose de dater différents documents (monnaies, poids, inscriptions) comportant des noms ou des abréviations qu’il rapproche des éponymes du catalogue. Il essaye de tirer toutes les conséquences de son étude initiale et d’en tirer quelques conclusions concernant Néapolis de Scythie et Chersonèse.

L’étude prosopographique doit être maniée avec prudence, surtout pour les personnes dont le patronyme est inconnu ou dont le nom est abrégé. Néanmoins elle apporte des éléments de réflexion sur les élites civiques.

Nombreuses illustrations

Une étude à connaître pour la chronologie du nord de la mer Noire.

Vous pouvez acquérir cet ouvrage en PDF auprès de son auteur ukrainien au prix de 5 €. Pour lui écrire afin d’avoir plus de détails : olbiopol@gmail.com.

Le sommaire

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.