Khristov, I. (2023) : Port Baglar. Archaeological surveys in the water area of Cape Hristos and the hinterland between the capes of Kolokita and Agalina near Sozopol, Veliko Tarnovo.
Cet ouvrage présente les principaux résultats des fouilles menées au sud-est de Sozopol, au lieu dit Port Baglar, espace abrités des vents du nord par le promontoire de Boudjak.
Les 4 premières parties remettent ce site dans son contexte géographique et historique en analysant les différentes données disponibles, la toponymie, les cartes et sources anciennes sur cet espace, le réseau portuaire de la région. Les deux derniers chapitres présentent les fouilles sous-marines menées en 2022 et les données archéologiques sur l’hinterland.
Les conclusions de l’auteur sont que cette baie pouvait servir de refuges et desservir les quelques bâtiments antiques du territoire d’Apollonia dont des vestiges ont été retrouvés autour de cette baie.
Cette publication rapide des fouilles est une forme de rapports de fouilles élargis, très utile pour une diffusion rapide des connaissances, mais qui nécessite des publications plus détaillées des différents artefacts pour mieux comprendre la situation archéologique.
Nombreuses illustrations
L’ouvrage en ligne : https://historymuseum.org/port-baglar-ivan-hristov/
Le sommaire :

