Résultat des fouilles de la banlieue sud de Chersonèse

N. F. Solovyova, S. L. Solovyev (2024) : Бюллетень Института истории материальной культуры Российской академии наук: (охранная археология). [№] 15 / Bulletin of the Institute for the History of Material Culture Russian Academy of Sciences: (rescue archaeology). [№] 15.

Le quinzième numéro du Bulletin présente les résultats des recherches archéologiques préventives de la banlieue sud de Chersonèse Taurique, qui ont été menées par des institutions russes de 2021 à 2023 pour la création du parc historique et archéologique de Sébastopol voulu par Vladimir Poutine pour glorifier l’orthodoxie russe et intégrer davantage la Crimée dont le contrôle russe n’est pas reconnue par la communauté internationale. Des couches archéologiques couvrant toute l’Antiquité sont concernées. De nombreuses tombes sont fouillées. Sont publiés par secteur de fouilles les principaux résultats, puis une brève présentation des grandes catégories d’artefacts : sculptures, bijoux, inscriptions, monnaies, vestiges humains et animaux.

Une publication bienvenue, mais évidemment bien sommaire du fait de l’étendue de la superficie fouillée (4 ha) et de la richesse des découvertes (4 millions d’objets). Naturellement des fouilles planifiées auraient permis d’obtenir davantage d’informations mais l’enjeu politique de la création de ce parc était trop important pour les permettre.

L’ouvrage en ligne : https://www.archeo.ru/izdaniya-1/seriinye-izdaniya/byulleten-instituta-istorii-materialnoi-kultury-ran.-ohrannaya-arheologiya

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.