Antiquités du Bosphore Cimmérien

Il s’agit d’antiquités à double titre. Les ouvrages dont il est question datent du XIXe siècle, et sont donc largement dépassés. Mais ils font en outre partie d’un genre scientifique, qui présente les découvertes de l’époque.

Raoul Rochette (1822) :  Antiquités grecques du Bosphore-Cimmérien publiées et expliqués, Paris  http://www.archive.org/details/antiquitsgrecqu00rochgoog . Cet ouvrage comprend des monnaies et des inscriptions, provenant notamment de collections privé d’Odessa. Il se veut d’ailleurs le premier recueil de toutes les inscriptions bosporanes.

Comme sa biographie le rappelle, Raoul Rochette est un grand historien de l’Antiquité, comme l’époque pouvait encore en avoir, mais sans avoir d’inclinaisons particulières pour le monde pontique. L’auteur de la biographie omet même de mentionner ses divagations pontiques. Une autre biographie montre sont intérêt pour l’Orient: https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/raoul-rochette-desire.html

Le même a écrit en 4 volumes en 1815 une Histoire critique de l’établissement des colonies grecques où il fait la part belle aux colonies pontiques.

Tome I http://www.archive.org/details/histoirecritiqu06rochgoog

Tome II http://www.archive.org/details/histoirecritiqu03rochgoog

Tome III http://www.archive.org/details/histoirecritiqu07rochgoog

Tome IV    http://www.archive.org/details/histoirecritiqu08rochgoog

Salomon Reinach (1892) : Antiquités du Bosphore Cimmérien (1854); réédités avec un commentaire nouveau et un index général des comptes rendus de la Commission impériale, Paris  http://www.archive.org/details/antiquitsdubos00reinuoft . Richement illustré, cet ouvrage publie les collections du musée de l’Hermitage. C’est une réédition d’un ouvrage paru en 1854, à Saint Pétersbourg rédigé par M. de Gilles et M. Stéphani

Nikodim P. Kondrakov, Ivan Tolstoï et Salomon Reinach (1891) : Antiquités de la Russie méridionale, Paris http://www.archive.org/details/MN40029ucmf_6 . Un autre ouvrage consacré à la même région auquel a contribué le grand savant Salomon Reinach.

rochette 1822

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Livres en ligne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.