Nécropole du Bosphore byzantin. Fouilles 2007–2009.

Aibabin, A. I., E. A. Khayredinova, A. V. Smokotina, V. Yu. Radochin. (2023) : Некрополь византийского Боспора. Раскопки 2007–2009 гг. в. Босфорском переулке : коллективная монография / Nekropol’ vizantijskogo Bospora. Raskopki 2007–2009 gg. v. Bosforskom pereulke : kollektivnaja monografija, Simferopol [Nécropole du Bosphore byzantin. Fouilles 2007–2009.
Boulevard du Bosphore : monographie collective
].

L’ouvrage publie les résultats des fouilles menées sous la direction de A. I. Aibabin en 2007-2009, au pied du versant sud-est du mont Mithridate à Kertch. Une partie de la nécropole de la ville avec 99 tombes à cistes datant de la fin du VIe – première moitié du VIIIe siècle a été étudiée sur une superficie d’environ 600 m².

Le livre décrit la ville du Bosphore sous la domination de l’Empire romain d’Orient aux VIe et VIIe siècles, caractérise les caractéristiques des structures funéraires, les rites funéraires, les objets funéraires, le matériel anthropologique pour chaque tombe. Le costume et la parure de la population urbaine sont également reconstitués.

Quelques fragments amphoriques datent d’avant Jésus-Christ

221 planches en couleurs et 100 illustrations dans le texte.

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.