La Culture de Kizil Koba dans l’ouest de la Crimée

Kravchenko, E. (2011) : Кизил-кобинська культура у західному Криму – Kizil-kobins’ka kul’tura u zahіdnomu Krimu, Kiev [La Culture de Kizil Koba dans l’ouest de la Crimée]

Cette culture que l’on rattache à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer s’est développé dans la Crimée du XIe s. au IIe s. av. J.-C. Certains chercheurs l’identifient avec le peuple des Taures connus par les auteurs antiques. Cet ouvrage en ukrainien est la publication de la thèse de l’auteur.

Un des apports importants est la tentative d’insérer l’évolution de cette culture dans l’évolution générale des différentes cultures locales. 114 pages d’illustrations en fin de volume permettent de voir notamment les différents types de poterie de cette culture et leurs évolutions.

Un livre très utile pour les archéologues de Crimée et pour étudier les interactions culturelles des Taures avec les peuples voisins.

Bref résumé en anglais

Le lien vers le livre http://www.vgosau.kiev.ua/load_books/Kravchenko_2011.pdf

Un compte-rendu en anglais et en russe

http://www.archeologia.univ.rzeszow.pl/wp-content/uploads/2013/05/Analecta_6/Analecta_6_Bardetskiy.pdf

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.