L’Or de Phanagoria

Trejster, M. J. (2015) : фанагория. Результаты археологических исследований. Том 2. Золото фанагории / Fanagorija. Rezul’taty arkheologicheskikh issledovanij. Tom 2. Zoloto Fanagorii, Moscou, , [Phanagoria. Les résultats de la recherche archéologique. Volume 2. L’Or de Phanagoria].

Cet ouvrage dirigé par un grand spécialiste de la toreutique antique s’intéresse aux objets en or découverts à Phanagoria, cité du royaume du Bosphore. Après une histoire des découvertes, sont présentés le contexte de découverte des 277 objets présentés, datés entre le IVe s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J. -C. Une étude numismatique, épigraphique et technique des bijoux permet d’enrichir l’analyse. Grâce aux analyses physiques, il est possible de déterminer les productions de Phanagoria et les produits importés. Le catalogue illustré présente les différents artefacts qui se trouvent dans 4 grandes collections russes.

Le sommaire :

https://www.academia.edu/11870234/Mikhail_Treister_ed._Gold_of_Phanagoria_Moscow_Institute_of_Archaeology_Russian_Academy_of_Sciences_2015_._604_pp_ills._Phanagoria._Results_of_archaeological_studies._Series_ed._Vladimir_Kuznetsov_Vol._2_in_Russian_

Le livre en ligne : http://phanagoria.info/publishing/ [édition 10/08/2016]

or phanagoria

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.