North pontic Byzantine inscriptions (IOSPE³)

iospe VLa 3e édition des Inscriptiones antiquae Orae Septentrionalis Ponti Euxini graecae et latinae (IOSPE³) est en cours de réalisation. Le volume V, consacré aux inscriptions romaines tardives et byzantines, vient de paraître en ligne en anglais et en russe. Une introduction replace ce corpus dans son contexte : l(histoire de la collection et des recherches, les supports, les types d’inscription, la paléographie, la langue, le calendrier utilisé…

Pour chaque inscription, on trouve une bibliographie, le texte original, le texte édité, une traduction en anglais et en russe, un commentaire et une photo.  De nombreux  outils (index, concordances, moteur de recherche…) permettent d’utiliser de manière plus efficace ce recueil de 345 inscriptions.

http://iospe.kcl.ac.uk/inscriptions/index.html

Les inscriptions sont publiées avec le même apparat critique sur le site de la base PETRAE de l’Institut Ausonius de Bordeaux : http://petrae.huma-num.fr/index.php/fr/inscriptions/liste?corpus=0602

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Livres en ligne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.