Les enceintes d’Istros à la lumière des fortifications du monde grec

Angelescu, M. (2018) : Incintele de la Histria în lumina fortificațiilor din lumea greacă, Bucarest [Les enceintes d’Istros à la lumière des fortifications du monde grec].

L’ouvrage en roumain est la publication de la thèse de doctorat de l’auteur, soutenue en 2002.

Au fil des découvertes, notamment par V. Canarache, M. Coja, et l’auteur, les enceintes grecques d’Istros ont déjà fait l’objet de plusieurs articles. Mais il manquait une synthèse d’ampleur. Si seulement 90 pages sont directement consacrées aux enceintes d’Istros, le reste des chapitres permet, de manière un peu longue parfois, une remise en contexte historique de ces travaux de fortification.

L’auteur met en valeur un système de double enceinte, autour de l' »acropole » et autour du reste de la ville, plus à l’ouest.

D’après des études menées depuis la fin des années 1990, entre ces deux pôles protégés se trouverait le port d’Istros, ce qui pourrait expliquer cette configuration.

Les enceintes archaïques semblent avoir été bâties peu de temps avant le passage de l’armée de Darius lors de sa campagne contre les Scythes. La thèse de l’auteur est qu’à la période classique, pour Istros, l’érection des murs ne répond pas à une menace, mais correspond à une mutation de la structure politique, avec le passage à la démocratie (sur les liens entre enceinte et démocratie, J. Ober, « Fortifications and Democracy in the Ancient Greek World », 2018). L’enceinte hellénistique aurait continué à être utilisée pour certaines parties jusqu’au Haut-Empire.

Le texte et les notes auraient mérité une relecture supplémentaire (coquilles, op. cit. sans précédent, absence de pagination pour certains articles dans la bibliographie, articles cités dans les notes, mais non dans la bibliographie, etc.).

La bibliographie a été mise à jour de manière très limitée (8 titres parus après 2002 en  24 pages). Cela amène à des imprécisions qui nuisent à la solidité de l’argumentation (p.155  mention de la non-publication des fouilles de la zone sacrée d’Istros, alors que le volume d’Alexandrescu, P., éd. (2005) : Histria VII, la zone sacrée d’époque grecque, Bucarest-Paris est paru depuis la soutenance de la thèse).

Il y a 33 planches de photographies et dessins en noir et blanc consacrées essentiellement aux enceintes, 12 graphiques et 7 ensembles de tableaux consacrés aux importations de céramiques attiques. Ces documents sur les importations attiques ne sont pas sourcés et il est donc difficile de les utiliser, sans connaître les conditions de leur réalisation, les références et données utilisées, etc.

Pas de résumé.

L’ouvrage a le mérite de rassembler des données jusque là éparses sur la question des enceintes istriennes.

Le sommaire : sommaireenceintesistros2018

L’ouvrage en ligne : https://biblioteca-digitala.ro/?volum=3284-incintele-de-la-histria-in-lumina-fortificatiilor-din-lumea-greaca-universitatea-din-bucuresti-2018

couvmangelescu_histria

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.