Chôra de l’ancienne Théodosia, monuments, matériaux, chronologie

Gavrilov, A. V. (2024) : Хора античной Феодосии, памятники, материалы, хронология / Khora antichnoj Feodosii, pamjatniki, materialy, khronologija, Simferopol’ [Chôra de l’ancienne Théodosia, monuments, matériaux, chronologie].

L’ouvrage présente 19 sites de la chôra de Théodosia, cité grecque au sud de la Crimée. Pour chaque site, un texte plus ou moins long présente le site et ses découvertes. Il est accompagné de photographies et de dessins du site et des principaux artefacts. Des catalogues par site sont proposé pour plus d’une centaine de timbres amphoriques (principalement héracléotes et sinopéees) et de monnaies.

Au VIe s., les populations locales semblent correspondre à populations porteuses de la culture de la steppe nord pontique, mais aussi thrace. À la fin du Ve siècle, l’agriculture se développe parallèlement à l’installation de Scythe et au développement de Théodosia. Après l’intégration de Théodosia dans le royaume du Bosphore, selon l’auteur ces populations scythes dépendraient des pouvoirs scythes de la steppe et développerait des relations économiques intenses avec le Royaume du Bosphore, comme le montre la présence de monnaies. Durant la période hellénistique, la population reste mélangée,sscythe, taures, thrace, jusqu’à leur assimilation par les Sarmates, qui arrivent dans la région au IIe s. ap. J.-C.

Cet ouvrage propose de nombreuses données sur ces fouilles, qu’il faudra exploiter dans une vision plus globale du territoire.

Résumé en anglais.

340 planches

le livre en ligne : https://iak-ran.ru/arch-pamyatniki

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.