Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. I

La nouvelle question soumise aux candidats au CAPES et aux agrégations d’Histoire et de Géographie correspond à l’intégration progressive de la mer Noire (Pont Euxin) dans l’orbite romaine. On passe d’une implantation très limitée suite au retour offensif de Mithridate VI à une sorte de mare nostrum bis.

Ce post premier d’une série consacrée à cette question des concours se propose de tracer quelques pistes pour orienter la réflexion.

Le 2e post et le 3e post proposent quelques liens vers des articles.

Strabon, originaire d’Amasis, l’ancienne capitale de royaume du Pont, fait une description de cet espace dans sa Géographie Livre VII et XI, qu’il publie au début de notre ère. Son oeuvre est en partie tirée de sources hellénistiques. Il est probable qu’il aie utilisé des sources proches de la monarchie du Royaume du Pont.

Pour se repérer, une carte en ligne du monde romain au IIe s. http://imperium.ahlfeldt.se/

Quelques repères chronologiques :

72-71 av. J.-C. : campagne de M. Terentius Varro Lucullus contre les cités grecques du littoral ouest de la mer Noire, ralliées à Mithridate VI

70 av. J.-C. : prise de Sinope par L. Licinius Lucullus

62/61 av. J.-C. : révolte des cités du littoral ouest de la mer Noire contre le gouverneur de Macédoine C. Antonius Hybrida

règne d’Auguste : construction d’un temple dédié à Auguste à Histria (Scythie Mineure).

8 apr. J.-C. : exil d ‘Ovide à Tomis (Scythie Mineure), voir un article de vulgarisation sur le sujet: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/aclassftp/Textes/Ovide/Ovide_a_Tomis.pdf

46 apr. J.-C. : provincialisation de la Thrace contrôlée auparavant par des rois thraces clients de Rome

69 apr. J.-C. : Tibérius Iulius Rhescouporis, ami de César et ami des Romains, le Pieux, commence à régner sur le royaume du Bosphore Cimmérien, qui s’étend sur l’actuelle péninsule du Kouban et la Crimée.

En 73 apr. J.-C., quasiment tout le littoral pontique est contrôlé directement ou indirectement par Rome.

C’est une piste d’entrée parmi d’autres pour aborder cette période, mais on y retrouve un certain nombre de thématiques : romanisation, provincialisation, relations avec les Etats-clients, relations avec les cités grecques, relations avec les peuples indigènes…

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans CAPES Agrégation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. I

  1. Ping : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap....

  2. Ping : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. II | Spartokos a lu

  3. Ping : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. III | Spartokos a lu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.