Le commerce dans le nord ouest de la mer Noire

Banaru, V. (2003) : Die Beziehungen von Griechen und Barbaren im nordwestlichen Pontos-Gebiet. Untersuchungen zu Handel- und Warenaustausch vom 7. bis. 3. Jh. v. Chr. auf Grundlage der archäologischen Funde und schriftlichen Quellen im Nordwesten des Schwarzen Meeres, Mannheim

Une thèse datant d’une dizaine d’années déjà, mais qui fait le point sur les relations entre les Grecs et les populations locales à partir d’une étude étroite des échanges commerciaux dans un espace compris entre Kallatis et Olbia, et jusqu’à une centaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Il analyse la répartition géographique et chronologique de chaque type de produit, des monnaies, des commerçants… Le dernier chapitre est une présentation brève des nombreux sites de cette région avec des références bibliographiques très utiles. Une base nécessaire en allemand pour étudier le commerce dans cet espace.

https://ub-madoc.bib.uni-mannheim.de/853/1/dissertation.pdf

banaru

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Livres en ligne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.