Corpus Digitized Amphorae

Cette base de donnée bulgare sur les amphores et les timbres amphoriques rassemble une centaine d’objets, qui ont déjà été publiés. Les données correspondent pour l’essentiel aux publications initiales dont les illustrations sont reprises. Les authentifications sont assez souvent fausses, puisque remontant aux années 1970, voire aux années 1950. Ainsi les timbres d’Akanthos sont-ils attribués à Thasos et ceux de Mésambria à Rhodes.

Le site présente quelques ressources en ligne dont l’ouvrage de Mirchev sur les timbres amphoriques du musée de Varna paru en 1958 (Мирчев М., 1958, Амфорните печати от музея във Варна).

Il serait souhaitable qu’un spécialiste du matériel amphorique soit intégré au projet afin de mettre à jour les identifications et de pouvoir contribuer au développement de ce projet, qui pourrait rendre de grands services, si le nombre d’amphores augmente.

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Sites pontiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.