Pottery, Peoples and Places. Study and Interpretation of Late Hellenistic Pottery

Guldager Bilde, P. et M. L. Lawall, éd. (2014) : Pottery, Peoples and Places. Study and Interpretation of Late Hellenistic Pottery, Black Sea Studies, 16, Aarhus.

Même si ce volume est édité dans la série Black Sea Studies, le livre concerne un espace plus large que la mer Noire. Il est richement illustré en couleur.

Les contributions s’interrogent sur la chronologie, remettant notamment en cause l’arrêt de la production céramique corinthienne en 146 av. J.-C., ce qui amène à se passer de la destruction de Corinthe comme élément chronologique dans l’étude des céramiques.  L’étude des forme s’intéresse principalement à la céramique usuelle et de luxe retrouvée dans le Pont Euxin, avec la mise en évidence de certaines productions locales. La dernière partie s’intéresse à la diffusion de la céramique en voyant notamment dans quelle mesure elle dépasse les frontières politiques.

Le livre en ligne : http://www.pontos.dk/publications/books/BSS%2016 [mise à jour 27/11/2014]

[Le livre est disponible en ligne ici https://antikmuseet.au.dk/pontos/bss-16 ]

Sommaire potery people places

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.