Éducation et loisirs dans les anciens Etats du nord de la mer Noire

Skrzhinskaja, M. V. (2014) : Образование и досуг в античных государствах Северного Причерноморья / Obrazovanie i dosug v antichnykh gosudarstvakh Severnogo Prichernomor’ja, Kiev [Éducation et loisirs dans les anciens Etats du nord de la mer Noire].

Cet ouvrage en russe s’inscrit dans un ensemble de recherches menées depuis une dizaine d’années sur la culture dans les cités de mer Noire, notamment avec les travaux de Madalina Dana (non cités en bibliographie). Il couvre les cités de Tyras, Olbia, Chersonèse et du Royaume du Bosphore durant l’époque grecque. La première partie s’intéresse à l’éducation en abordant notamment le résultat de cette éducation à travers les lettres et les poèmes connus dans cet espace. La seconde partie s’intéresse aux loisirs publics ( théâtre, fêtes publiques…) et privés (banquet, chasse…) et y ajoute des passages concernant les lettrés antiques, notamment les historiens locaux. Une annexe publie les traductions en russe de différents textes qui sont considérés comme illustrant la prose historique et documentaire des cités étudiées. Ce sont principalement des décrets.

Il y a une trentaine de pages d’illustration en noir et blanc.

le livre en ligne

http://resource.history.org.ua/item/0009783

som 2014 culture

 

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Éducation et loisirs dans les anciens Etats du nord de la mer Noire

  1. Ping : Éducation et loisirs dans les anciens Et...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.