L’économie écologique des Etats antiques de la côte du Nord de la mer Noire

Odrin, O. (2014) : Екологія господарства античних держав Північного Причорномор’я / Ekologіja gospodarstva antichnikh derzhav Pіvnіchnogo Prichornomor’ja, Kiev, [L‘Economie écologique des Etats antiques de la côte du Nord de la mer Noire].

Cet ouvrage en ukrainien s’intéresse au milieu dans lequel les colonies grecques du nord de la mer Noire se sont développées d’un point de vue économique. Le climat, les sols, les cultures, l’élevage, les ressources minérales, de la flore et de la faune sont étudiés pour les territoires allant de l’embouchure du Dniestr à la péninsule de Taman, ce qui correspond aux territoires de Tyras, Olbia, Chersonèse et du Royaume du Bosphore.  Les modifications apportées par la colonisation grecque à ce milieu steppique, notamment en ce qui concerne les sols  sont analysées.

Les principales conclusions sont qu’hormis dans la vallée du Kouban, il n’y a pas de terroir favorable à l’exportation massive de blé, et que les cités de Tyras et Olbia ont plutôt des terroirs favorables à l’élevage. L’exploitation du poisson en vue de son exportation se fait partout sauf dans le sud est de la Crimée.

On trouve quelques cartes dans le texte.  Un lexique permet de préciser le sens des termes techniques utilisés.

http://chtyvo.org.ua/authors/Odrin_Oleksandr/Ekolohiia_hospodarstva_antychnykh_derzhav_Pivnichnoho_Prychornomoria/

ecologie

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article, publié dans Comptes-rendus, Livres en ligne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’économie écologique des Etats antiques de la côte du Nord de la mer Noire

  1. Ping : L’économie écologique des E...

  2. Ping : Les relations économiques dans le Bosphore des VIe-IIe siècles av n. è. | Spartokos a lu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.