Une inscription de Darius Ier au nord de la mer Noire, à Phanagoria

Phanagoria est une cité grecque fondée par les habitants de Téos (Asie mineure) vers 540 av. J. -C.   Située sur la péninsule de Taman (Russie), elle sera intégrée au Royaume du Bosphore, un des grands fournisseurs de grain du monde égéen au IVe s. av. J. -C.

Cette citée est fouillée depuis de nombreuses années, grace notamment à l’aide de la fondation russe Oleg Deripaski. Les fouilles font découvrir régulièrement des artefacts importants pour l’histoire du nord de la mer Noire, comme l’épitaphe de la femme de Mithridate VI Eupator, qui mit à mal la domination romaine sur l’Orient au début du Ier s. av. J. -C., des rostres de navires de ce roi…  Un album présente les découvertes de Phanagoria.

La dernière découverte en date a été rendue publique le 4 août 2016. C’est un fragment de stèle cunéiforme en marbre, en langue perse, qui mentionnerait Milet et émanerait de Darius Ier, roi de Perse (521-486). Elle a été découverte dans un contexte archéologique de la première moitié du Ve s. Les inscriptions de ce type ont surtout été trouvées à Persépolis, capitale perse.

Comment expliquer la présence de cette inscription en ce lieu ? 

La plus célèbre des actions de Darius Ier est sans doute l’expédition qu’il lança en Grèce et qui allait se terminer par la défaite de ses armées à Marathon en 490. Cette expédition fait suite à la révolte des cités grecques d’Ionie contre les Perses qui commence en 499 et s’achève en 493.  Milet y joue un grand rôle, mais est aussi soutenue par Athènes.

Mais quelques années auparavant vers 513, il a aussi lancé une grande expédition militaire contre les Scythes, dont le déroulement et l’échec sont rapportés par Hérodote dans le livre IV de ses Histoires.  Le trajet de Darius chez ce peuple habitant au nord de la mer Noire est assez obscur, mais il ne semble concerner que marginalement les cités grecques qui depuis un siècle se sont développées sur le littoral, puisqu’aucune n’est mentionnée par Hérodote. Cette expédition s’est faite avec le concours des Grecs d’Ionie dont des Milésiens, qui ont été amenés à construire un pont sur le Danube pour permettre le passage de l’armée de Darius en Scythie (Hérodote, IV, 137-138).

Les auteurs de la découverte lient le texte de l’inscription à la fin de la révolte ionienne. Elle aurait été placée sur les lieux de son triomphe, à Milet par exemple, détruite par les Perses en 493 et auraient été amenée comme pierre de construction sous forme de lest dans les cales d’un navire marchand. Les relations commerciales du nord de la mer Noire avec l’Asie Mineure sont encore importantes au début du Ve s. En effet de nombreuses cités ont été fondées par les Milésiens autour de la mer Noire à partir du milieu du VIIe s. et durant le VIe s.

Une autre hypothèse, beaucoup moins solide, mais plus séduisante, serait de voir en cette inscription un témoignage de l’expédition de Darius en Scythie, qui aurait fini comme pierre de réemploi à Phanagoria. Selon Hérodote, Darius  a laissé plusieurs inscriptions : une inscription à Samos et une autre aux sources du Téare, rivière non identifiée du sud-est de la Thrace (Hérodote IV, 88 et 91).  D’autres inscriptions non mentionnées par Hérodote auraient pu être laissées dans des régions barbares, notamment réalisées à l’occasion du passage du Danube, avec l’aide des Ioniens (dont des Milésiens).

Quelle que soit l’hypothèse retenue suite au déchiffrement de cette inscription, on peut sans doute s’attendre a ce qu’elle apporte un peu plus de lumière sur les expeditions guerrières du Roi des rois.

un reportage télévisé :http://ren.tv/novosti/2016-08-08/kamennaya-plita-s-nadpisyu-persidskogo-carya-naydena-na-kubani

phanagoria inscription perse

source :

http://phanagoria.info/press-center/news/obekt-679/

darius phanagoria

 

 

 

 

 

Publicités

A propos Th. Castelli

Doctorant en histoire ancienne à l'Université de Paris X
Cet article a été publié dans Découvertes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une inscription de Darius Ier au nord de la mer Noire, à Phanagoria

  1. Ping : Une inscription de Darius Ier au nord de la mer...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s