Archéologie, histoire et politique en Transnistrie 1941-1944

Dragoman, R.-A., A. Krasnojon, et C. Nicolae (2023) : Arheologie, istorie și politica în Transnistria 1941-1944 Aрхеология, история и политика в Tранснистрии 1941-1944, Kharkov [Archéologie, histoire et politique en Transnistrie 1941-1944].

Ce livre se consacre au versant archéologique de l’occupation de la Transnistrie (les territoires soviétiques entre le Dniestr et le Bug) par la Roumanie du maréchal Antonescu entre 1941 et 1944 durant la Seconde guerre mondiale. Le texte est relativement court (moins de 75 par langue) et présente les opérations réalisées par les autorités roumaines pour saisir le patrimoine archéologique (artefacts et livres) de la région, conservée notamment au musée d’Odessa à destination de différentes institution scientifiques roumaines. Un service spécifique, le Service de capture d’Odessa s’est assuré du bon déroulement de ces transferts. De grands noms de l’archéologie roumaine, Vladimir Dumitrescu, Radu Vulpe et Mircea Petrescu-Dambovita ont servi comme officier dans ce service dont l’histoire a longtemps été laissé de côté en Roumanie. Une annexe présente le texte de 4 conférences radiophoniques de Radu Vulpe sur la Transnistrie montrant l’instrumentalisation politique d’un discours scientifique.

Reproduction sur 450 p. de documents pour l’essentiel en roumain, avec quelques documents en français et russe notamment près de 240 fiches d’inventaire d’objets qui ont été transférés des collections de la RSS d’Ukraine à la Roumanie. Quelques photographies d’artefacts et liées à l’histoire de ce service.

Texte bilingue russe/roumain. Les documents ne sont pas traduits.

Un ouvrage intéressant aussi bien pour les historiens de la Seconde guerre mondiale, que pour les archéologues de la région.

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.