À la recherche de Chersonèse : études d’histoire, de toponymie et de mémoire historique

Khrapunov, N. I. (2023) : В поисках Херсонеса: исследования по истории, топонимике и исторической памяти / V poiskakh Khersonesa: issledovaniia po istorii, toponimike i istoricheskoi pamiati, Simferopol [À la recherche de Chersonèse : études d’histoire, de toponymie et de mémoire historique].

Cet ouvrage s’intéresse aux différents noms de Chersonèse, et à ce qu’ils représentent. Les quatre premiers chapitres concernent les évolutions du nom depuis l’Antiquité, alors que les chapitres suivants s’intéressent à la recherche menée pour identifier sur le terrain cette cité grecque et le réinvestissement mémoriel de ce site mené en Russie depuis le second quart du XIXe s. comme site de la fondation de la Russie orthodoxe.

C’est ce dernier aspect qui est au cœur des travaux menées par les autorités russes à Sébastopol après l’annexion de 2014 (non reconnue par la communauté internationale) pour transformer cette cité grecque et byzantine en haut lieu de la mémoire orthodoxe russe. Cet ouvrage rappelle que ce dernier point n’est qu’une construction historiographique finalement assez récente liée à l’émergence du roman national russe.

Le sommaire :

A propos Th. Castelli

Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris-Nanterre
Cet article a été publié dans Comptes-rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.